La façon dont nous nous parlons et dont nous nous traitons conditionne la manière dont nous nous comportons avec les autres, en particulier dans les relations intimes telles que les relations de couple. Parce que si nous nous traitons mutuellement avec respect, nous ne permettrons pas aux autres de nous traiter mal. Fonder une famille heureuse nécessite une communication saine et respectueuse.
La communication dans un couple est l'une des clés du succès d'une relation. Cependant, il ne suffit pas de communiquer, il faut le faire de manière sincère et respectueuse. Et cela a à voir avec la relation que vous avez avec vous-même.
Comment communiquez-vous ?
On vous propose, tout d'abord, de vous arrêter et d'écouter la façon dont vous vous parlez à vous-même. Vous traitez-vous avec affection ? Ou êtes-vous trop exigeant envers vous-même ? Vous autorisez-vous à faire des erreurs ? Dites-vous aux autres ce qui vous dérange sans vous sentir mal ? Ce que vous vous dites à vous-même est ce que vous permettrez à votre partenaire de vous dire. Apprendre à communiquer efficacement est crucial pour fonder une famille heureuse.
Après avoir examiné la communication avec vous-même, nous passons à la communication avec votre partenaire. Il y a des années, lorsque l'on ne parlait pas d'éducation émotionnelle, il existait des croyances négatives profondément ancrées (qui persistent encore aujourd'hui) telles que "les hommes ne pleurent pas" et "les femmes sont plus faibles pour être expressives". Et cela a conduit à certains modèles de communication dans le couple et de gestion des émotions qui n'ont pas du tout été bénéfiques.
Par exemple, si vous gardez pour vous tout ce que vous pensez et ressentez et que vous ne l'exprimez pas à votre partenaire, il arrivera qu'un jour vous explosiez et lui reprochiez tout ce que vous avez gardé pour vous à propos d'un sujet sans importance. Il est certain que votre partenaire le recevra de manière agressive et ne comprendra pas d'où vient votre colère disproportionnée.
Alors, que pouvez-vous faire ? Surtout, écoutez-vous beaucoup pour prendre conscience de ce qui vous dérange au quotidien et exprimez-le à ce moment-là avec respect. Ainsi, il sera plus facile pour vous de trouver une solution avec votre partenaire et d'apprendre à vous connaître un peu mieux chaque jour. D'autre part, il est également important d'exprimer ce que vous aimez chez votre partenaire, car cela renforce la relation. Ces efforts contribuent grandement à fonder une famille heureuse.
Quelle est l'importance des mots pour communiquer les émotions ?
Voici quelques clés plus spécifiques pour que, petit à petit, vous preniez conscience de l'importance des mots dans l'expression de vos sentiments et de vos émotions.
Ne pas généraliser
Toujours, jamais, tout ou rien... les extrêmes, en général, ne sont pas bons. Elles donnent lieu à des interprétations erronées.
Par exemple, ce n'est pas la même chose de dire "Tu n'aides jamais aux tâches ménagères" que "Ces derniers temps, vous avez l'impression qu’il n’aide pas à la maison, est-ce que quelque chose ne va pas ?"; "Tu dois toujours regarder ce que tu veux à la télé" que "vous aimeriez bien regarder l'émission, si vous faisiez des tours de rôle ?" ou "Rien ne va" que "vous avez l'impression qu’il n’est pas d'accord, est-ce que vous pouvez en parler ?". Pensez-y.
Pas de reproche
Les reproches mettent automatiquement votre partenaire sur la défensive, de sorte que le message que vous voulez faire passer est déformé.
Ce n'est donc pas la même chose de dire : "Tu m'as abandonné, tu m'ignores" que "Tu me manques, tu sembles distant, quelque chose ne va pas ?" ou "vous en avez marre qu’il ne vous écoute pas" que "Vous êtes agacé, il semble distant, vous pouvez en parler ?
Ne pas étiqueter
Parlez de ce que fait la personne et ne l'étiquetez pas comme quelque chose de permanent. Par exemple, ce n'est pas la même chose de dire : "tu es distrait, tu laisses toujours des miettes sur la table" à "tu n'as pas nettoyé la table, ces derniers temps on dirait que tu n'es pas si attentif. Est-ce que quelque chose ne va pas ?" ou "tu es une brute, tu me parles terriblement" à "vous sentez qu’il hausse le ton, vous n’aimez pas qu’il vous parle comme ça. Est-ce qu'il y a quelque chose de mal à être si fâché ?
Résoudre les problèmes
Il est important que, lorsque vous avez le sentiment que quelque chose qui s'est produit n'est pas résolu, vous en parliez calmement jusqu'à ce que vous parveniez à un compromis ou à un juste milieu qui vous convienne à tous les deux. Sinon, cette blessure restera ouverte et chaque fois que vous vous frotterez l'un à l'autre, le conflit resurgira.
Respecter l'espace
Il arrive qu'un partenaire veuille résoudre quelque chose au moment de la discussion et que l'autre partie ait besoin d'espace pour prendre du recul et réfléchir. Dans ces cas-là, il faut donner de l'espace à cette personne, mais être d'accord lorsque le problème est repris, sinon, il ne sera pas résolu et, comme expliqué au point précédent, il se reproduira.
La clé de la communication dans un couple est de ne pas prendre les choses personnellement, même si c'est compliqué. Il s'agit de faire preuve d'empathie envers les besoins de l'autre personne et d'être conscient qu'ils peuvent être différents des nôtres, sans pour autant mettre de côté ce que nous demandons et ce dont nous avons besoin. C'est un élément fondamental pour fonder une famille heureuse.
Enfin, n'oubliez pas que chacun porte sur ses épaules le sac à dos de sa propre vie, rempli de ses schémas familiaux, de ses concepts, de ses valeurs, des événements bons et moins bons, de ses façons de faire, de sa personnalité... Il faut regarder à l'intérieur, mais aussi dans celui de l'autre, pour en créer un nouveau ensemble.